Conseils d'Entretien

Pour les bijoux plaqué Or

Le plaqué or est un procédé de recouvrement d'une matière par une fine couche d'or.

C'est une technique particulièrement utilisée dans la décoration et l'orfèvrerie. Il consiste en un dépôt d'or sur une surface d'un métal commun (laiton, cuivre...) par galvanoplastie, autrefois par évaporation de mercure. En France, les normes imposent une épaisseur minimale d’Or de 3 microns pour les bijoux et 5 microns pour les montres.

La qualité d’une dorure réside principalement dans l’épaisseur d’or appliquée. On parle en micro-mètre pour l’épaisseur d’une dorure. Le doré à l’or fin correspond à une épaisseur d’or inférieur à 3 microns tandis que le plaqué or correspond à une épaisseur minimum de 3 microns

Le « plaqué or » est une technique assez ancienne, autrefois la dorure se faisait à la feuille d’or ou par plaquage de l’or sur un autre matériau. Aujourd’hui, le processus chimique de l’électrolyse est utilisé pour fabriquer des bijoux en plaqué or.

 

Il est déconseillé de porter des bijoux lorsque vous dormez, vous baignez ou faites du sport. Eviter également le contact avec les parfums et les cosmétiques. La patine à tendance à disparaître avec le temps. La rapidité avec laquelle celle-ci disparaît dépend de la façon dont le bijou est entretenu. La patine qui s’estompe est le résultat d'une usure naturelle parfaitement normale.

 

Pour les bijoux en argent

Les bijoux en argent s'oxydent naturellement avec l’air et l’humidité. Un nettoyage occasionnel avec un chiffon spécial permet de maintenir l’argent brillant et retirer l’oxydation. Afin d’éviter au maximum l’oxydation, conservez vos bijoux en argent dans un sachet fermé à l’abri de l’air.

 

Pour tous les bijoux

Rangez vos bijoux individuellement.

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 Paola Marassi. Tous droits réservés